Mon Expérience avec le Curcuma : Un Trésor Doré de la Nature
Le curcuma, une épice aux teintes dorées et orangées, est réputé pour apporter couleur, saveur et bienfaits nutritionnels à mes plats. Proche parent du gingembre, le curcuma est extrait du rhizome (racine) d'une plante asiatique et est utilisé en cuisine depuis des siècles. En plus de ses usages culinaires, le curcuma est précieux dans la médecine ayurvédique et d'autres formes de médecine traditionnelle en Chine et en Inde.
Mary-Eve Brown, diététicienne/nutritionniste clinique en oncologie à Johns Hopkins Medicine, m'informe sur les bienfaits du curcuma pour la santé, son utilisation en cuisine, et partage deux recettes mettant en vedette cette épice.
Les Bienfaits du Curcuma
Brown explique que le principe actif du curcuma est un composé naturel appelé curcumine, qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le curcuma a de nombreux bienfaits pour la santé grâce à ses diverses vertus médicinales.
"La curcumine présente de nombreuses activités biologiques, dont certaines restent à découvrir," explique Brown. "Comme d'autres aliments colorés à base de plantes, le curcuma est riche en phytonutriments qui peuvent protéger l'organisme en neutralisant les radicaux libres (pollution, lumière du soleil) et en préservant les cellules des dommages." Les régimes riches en aliments végétaux sont associés à la prévention de maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Brown ajoute que "quiconque cherche à gérer l'inflammation pourrait bénéficier d'ajouter du curcuma à son alimentation." Elle mentionne des affections inflammatoires telles que l'arthrite, les troubles articulaires, la colite, les allergies et les infections. Le curcuma permet également de traiter les ulcères de l’estomac, les maladies inflammatoires, et de réduire l’hyperlipidémie et le risque de maladies cardiovasculaires. Il est aussi efficace pour traiter les troubles digestifs et les ulcères de l’estomac, ainsi que pour soulager les maladies inflammatoires comme l'arthrite rhumatoïde.
Les Études Scientifiques sur le Curcuma
Le curcuma et ses composants, y compris la curcumine, ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques.
"Certaines recherches montrent que les personnes souffrant d'arthrose rapportent moins de douleurs articulaires en consommant du curcuma dans leurs recettes," dit Brown. "L'effet du curcuma sur les troubles de l'humeur, la dépression et la démence a également été exploré, mais les études sont de petite envergure, et d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces bénéfices." Le curcuma améliore aussi la performance cognitive chez les patients atteints d'Alzheimer.
En plus de ces conditions, des études ont montré que le curcuma pourrait avoir des effets bénéfiques pour :
Les inflammations cutanées et internes
Les affections dégénératives de l'œil
Le syndrome métabolique
L'arthrite
L'hyperlipidémie (cholestérol dans le sang)
L'anxiété
Les douleurs musculaires après l'exercice
La santé des reins
Les Suppléments de Curcuma
Brown avertit que les suppléments de curcuma ne sont probablement pas une bonne idée. Bien que les bienfaits nutritionnels du curcuma puissent être merveilleux, une quantité plus élevée de curcumine n'est pas forcément meilleure et peut même être risquée.
Par exemple, les suppléments de curcuma peuvent augmenter le risque de calculs rénaux, surtout si cela est une prédisposition familiale. Les suppléments de curcumine contiennent des concentrations beaucoup plus élevées de ce composé que ce que l'on consomme en mangeant des aliments épicés au curcuma ou en buvant du thé au curcuma.
"Un des défis avec le curcuma est que la curcumine et d'autres ingrédients actifs ne sont pas très biodisponibles, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas facilement absorbés par le corps. De plus, le processus digestif décompose rapidement ces composés bénéfiques et les élimine," explique Brown.
Cela dit, incorporer régulièrement l'épice dans les repas peut augmenter de manière sûre l'apport en curcuma. Combiner l'épice avec du poivre noir peut aider à augmenter l'absorption des composés bénéfiques du curcuma. Une substance appelée pipérine, présente dans le poivre noir, combinée à la curcumine, a montré une augmentation de la biodisponibilité de 2000 %.
"Il est préférable d'obtenir de la curcumine et d'autres nutriments sous forme d'aliments entiers plutôt que de prendre des pilules, des teintures, des capsules ou des gummies de curcuma," ajoute-t-elle.
Les Interactions Médicamenteuses des Suppléments de Curcuma
Des doses élevées de curcumine, telles que celles trouvées dans les suppléments concentrés de curcuma, peuvent interagir avec certains médicaments.
Antalgiques : Les suppléments de curcuma peuvent diminuer l'efficacité de l'indométacine, de l'aspirine, de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène.
Chimiothérapie : Si vous suivez un traitement de chimiothérapie, parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments de curcuma, et évitez-les particulièrement si vous prenez ces agents de chimiothérapie :
Camptothécine
Méchloréthamine
Doxorubicine
Cyclophosphamide
Anticoagulants : Les suppléments de curcuma ou de curcumine peuvent augmenter le risque de saignement chez les personnes prenant de la warfarine.
Immunosuppresseurs : Les personnes prenant un médicament appelé tacrolimus peuvent ressentir des effets secondaires accrus si elles consomment de grandes quantités de curcumine.
Les Effets Secondaires du Curcuma
Bien que le curcuma soit sans danger pour la plupart des gens lorsqu'il est consommé en thé ou en nourriture, si vous êtes allergique à cette épice, la consommer peut provoquer des éruptions cutanées, de l'urticaire ou des douleurs abdominales. Par voie externe, le curcuma permet également de traiter les inflammations de la peau et certaines blessures.
La plupart des effets secondaires sont associés à des concentrations très élevées de curcumine trouvées dans les suppléments (pilules, capsules et gummies).
Comment Profiter du Curcuma
Le curcuma est utilisé comme colorant naturel pour certains types de moutarde, et il est un ingrédient du curry en poudre. Brown dit qu'elle apprécie la saveur terreuse du curcuma tel quel, et note qu'il ajoute une profondeur de saveur et une couleur agréable aux plats thaïlandais ou autres plats asiatiques, ainsi qu'aux ragoûts et aux chilis. "Il est excellent dans la soupe au poulet," note-t-elle.
Brown achète des racines de curcuma entières dans la section des produits frais et les congèle dans des sacs de congélation pour les garder fraîches jusqu'à six mois.
Elle note que le pigment jaune du curcuma peut tacher les plans de travail et les tissus, donc je dois être prudente lorsque je travaille avec. Des abrasifs doux ou des nettoyants à base de chlore peuvent enlever les taches de nombreuses surfaces.
Thé au Curcuma
Comme le gingembre, la racine de curcuma peut être transformée en un thé nourrissant et savoureux. Voici la méthode de Brown :
2 cuillères à soupe de racine de curcuma hachée ou 2 cuillères à café de poudre de curcuma
Porter à ébullition dans 1-2 tasses d'eau
Réduire et laisser mijoter pendant 5 minutes, puis filtrer.
"Vous pouvez boire le thé au curcuma chaud ou froid, et ajouter du citron et/ou du miel pour varier le goût," conseille Brown.
Recette : Soupe Crémeuse Végétalienne au Potiron et Courge Butternut au Curry
Ingrédients
Huile d'olive
450 g de potiron et 450 g de courge butternut, pelés et coupés en dés
2 échalotes, hachées
2-3 cuillères à soupe de pâte de curry rouge thaïlandais
2 cuillères à soupe de racine de curcuma râpée ou 2 cuillères à café de poudre de curcuma
1 litre de bouillon de légumes
1 boîte de lait de coco non sucré (peut utiliser du lait de coco entier ou faible en gras)
Sel et poivre
Instructions
Rôtir le potiron et la courge butternut avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre à 200 degrés Celsius pendant 10 à 15 minutes. Ils sont prêts lorsqu'ils sont tendres à la fourchette.
Dans une grande marmite ou un faitout, faire sauter les échalotes, la pâte de curry rouge et le curcuma dans l'huile d'olive pendant 8 à 10 minutes. Les échalotes doivent être douces et translucides.
Ajouter le bouillon de légumes, le potiron et la courge rôtis.
Laisser mijoter pendant au moins 20 minutes.
Goûter et ajuster avec du sel, du poivre ou de la pâte de curry rouge.
Ajouter le lait de coco et laisser mijoter encore un peu.
Mixer à l'aide d'un blender classique ou plongeant jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Savourez cette délicieuse soupe crémeuse et réconfortante, parfaite pour les journées fraîches.
Le curcuma a véritablement transformé ma vie ! Souffrant d'arthrite, je cherchais désespérément des solutions naturelles pour soulager l'inflammation. Depuis que j'ai commencé à consommer du curcuma quotidiennement, mes douleurs se sont considérablement atténuées. J'utilise le curcuma dans mes recettes, et parfois même en masque pour le visage pour ses propriétés anti-inflammatoires. Je ne pourrais plus m'en passer !
RépondreSupprimerDepuis que j'ai intégré le curcuma dans ma cuisine, les effets sont impressionnants. Il ajoute non seulement une belle teinte et une saveur unique à mes plats, mais j'ai aussi constaté des améliorations notables sur ma santé. Mes douleurs articulaires ont diminué, et je ressens une augmentation de mon niveau d'énergie au quotidien. Le curcuma est devenu un incontournable de mon alimentation !
RépondreSupprimer